Une vision des évolutions sociales en cours

Management Intergénérationnel

Comprendre et capitaliser sur les différences des générations pour travailler efficacement ensemble

La génération Y qui regroupe les individus nés au début des années 1980, représente environ la moitié des actifs aujourd’hui. Savoir échanger, comprendre ses revendications, devient plus que fondamental pour le manager de proximité. C’est une grille de lecture complémentaire que nous devons intégrer dans la gestion de nos compétences. Le défi est d’autant plus important que la génération Z commence à intégrer le monde du travail. Comprendre ne veut pas dire tout accepter mais c’est le début de l’échange et de l’ouverture aux raisons de l’autre.

Pourquoi les générations Y et Z déroutent vos managers ?

Les jeunes qui rejoignent une entreprise aujourd’hui ont des codes, des comportements, des valeurs professionnelles qui peuvent dérouter les aînés et le maintien à l’emploi des seniors va obliger le manager à reconstruire son leadership sur de nouveaux fondements.

La cohabitation intergénérationnelle nous interpelle car elle contraint notre organisation à revoir ses mécanismes de savoirs et de compétences.

Une bonne approche générationnelle permet de réduire les chocs culturels entre les salariés, de tirer profit des différences et enfin de maximiser la performance en favorisant la coopération, l’engagement et la fidélisation de tous.

Comment aider vos managers ?

Il faut permettre aux managers ayant à encadrer différentes générations de

  • Comprendre et intégrer les sensibilités et les valeurs culturelles propres aux générations qui se font face dans l’entreprise car elles donnent des réalités différentes de fonctionnement.
  • Intégrer les attentes et les aspirations des collaborateurs comme des clients des générations Y et Z.
  • Anticiper et gérer des incompréhensions de cultures avant qu’elles ne deviennent de réels conflits.

Le défi est d’autant plus fort que la situation économique et sociale rend les tensions plus intenses.

Développons ce sujet dans votre entreprise

OpenMind Conseil vous propose d’intervenir sous forme de conférences, d’ateliers ou de formations selon vos besoins et disponibilités en utilisant la méthode pédagogique suivante :

Résolument tournée vers l’opérationnel, le programme alternera apports théoriques et méthodologiques d’une intervenante spécialiste du sujet et mises en situation concrètes avec des cas pratiques selon le format choisi.

L’approche pédagogique est participative, vivante, interactive et constamment ouverte aux interrogations des participants. Elle permet à chacun de réinvestir son expérience pour mieux s’approprier les contenus.

L’utilisation de cas, activités, partages d’expérience.. réalisés pour les besoins spécifiques de votre entreprise permet à chaque participant de situer clairement ses propres interrogations sur le sujet et favorise la confrontation à la réalité.

Enfin, le programme donne à chaque personne la possibilité de faire un lien avec sa pratique managériale, de s’ouvrir à la différence et d’abandonner le confort faussement rassurant des habitudes.