Christine Charlotin – Interview APM

Management intergénérationnel : focus sur les générations Y et Z.


Suite à une demande de l’APM ( Association Progrès du Management ) sur le sujet du management intergénérationnel, avec focus sur la génération Y, Christine évoque et explique le fonctionnement de cette jeune génération qui chamboule l’entreprise depuis une dizaine d’années. Comment mieux la comprendre pour mieux la manager. Au fil de cette interview seront évoquées diverses thématiques autour de la gestion des Y : qui sont-ils, quelles sont leurs caractéristiques les plus marquantes, comment bousculent-ils l’entreprise, les conséquences qu’ils amènent sur l’évolution du management, ou encore quels arguments pour attirer ces talents dans l’entreprises et pour combien de temps ?

A toutes ces questions d’une actualité marquante, Christine fournit des clés concrètes de compréhension de cette jeune génération qui challenge aujourd’hui le monde de l’entreprise mais aussi la société dans son ensemble.

Christine Charlotin est fondatrice de OpenMind conseil et experte pour les entreprises dans la gestion de l’intergénérationnel, la non-discrimination, le fait religieux…et la conduite du changement en contexte multiculturel ainsi que dans tous les enjeux classiques d’une politique RSE. 
Elle est co-auteur avec Yazid Sabeg de « la diversité dans l’entreprise : comment la réaliser ? » aux éditions d’organisation (2006), auteur d’articles et de nombreux guides spécifiques pour ses clients sur la gestion de la diversité, le management intergénérationnel, le recrutement sans discrimination….et enseigne dans les grandes écoles.
Originaire de Brest, diplômée de l’ESC Brest-Bretagne et titulaire d’un Mastère ESSEC en Management des Ressources Humaines, elle a piloté la politique de communication interne et externe de trois groupes internationaux pendant 20 ans.

Aujourd’hui, Christine Charlotin est experte APM, spécialiste du management intergénérationnel, et accompagne les entreprises dans leur gestion de la diversité : qu’elle soit culturelle, religieuse ou générationnelle.