CONSTRUIRE MAINTENANT L'ENTREPRISE DE DEMAIN

Manager au XXIème siècle, c’est être intégrant

D’ici quelques années, quand nous regarderons les années 2010-2020, nous nous rendrons compte que les entreprises les plus performantes seront celles qui se seront le mieux adaptées aux évolutions sociétales et celles qui auront mis en place un mode de management intégrant car le monde économique est confronté à une profonde mutation sociale.

Alors, un manager intégrant c’est quoi ?

La notion de manager intégrant couvre l’ouverture aux autres et la remise en question des préjugés et a priori. En ce sens, la citation de Claude Lévi-Strauss est plus actuelle que jamais et devrait être considérée comme un acte de management clé pour tout individu amené à conduire les femmes et les hommes de l’entreprise.

« L’important n’est pas d’ouvrir les autres à la raison mais de s’ouvrir aux bonnes raisons des autres. »

Le manager intégrant a pour ambition de valoriser les contributions de tous, indépendamment de toute origine, genre, âge, handicap…ou autre différence.

Il doit être exemplaire et ne montrer aucune tolérance pour les attitudes et comportements discriminatoires. Il doit donner leur chance et leur place à celles et ceux qui ont des profils différents du sien. Ce qui est nouveau, c’est que le champ couvert par cette notion d’exemplarité s’est déplacé et considérablement accru avec la crise que le monde économique traverse. Les discours sont d’un autre temps, place aux actes et au courage managérial.

Des bénéfices multiples pour l’entreprise

Les bénéfices de ce mode de management sont multiples pour l’entreprise :
  • l’ouverture sur des clientèles différentes pour faire face à l’évolution des cultures et les conséquences sur les parts de marché,
  • le recrutement de nouveaux talents, en limitant le clonage des salariés, a un impact évident sur la créativité et l’innovation,
  • l’attention portée aux risques juridiques dans une Europe de plus en plus normée et encadrée sur les enjeux de discrimination rassure les parties prenantes,
  • la place donnée à l’humain et au savoir-relier améliore la marque employeur…

Comment préparer vos managers ?

OpenMind Conseil RH vous propose d’accompagner vos managers dans une ouverture bienveillante aux bonnes raisons des autres car l’inclusion n’est pas un réflexe naturel, nous avons tous tendance à fonctionner par endogamie.

Nous pouvons vous aider à mieux comprendre le sens et l’importance d’une politique de lutte contre toute forme de discrimination et son corollaire l’égalité des chances et la diversité, que ce soit dans le recrutement ou dans le management de vos équipes.

Avoir dans une entreprise des salariés qui sont conscients de bénéficier d’une réelle égalité des chances est une force extraordinaire pour l’avenir. Nous méconnaissons souvent les surcoûts liés à la mauvaise gestion de l’humain et la démotivation des salariés. Ce processus de management intégrant ne doit pas être laissé au hasard. Il ne s’improvise pas. Il se prépare.