Au cœur de la stratégie de l’entreprise

Responsabilité sociale de l’entreprise, pourquoi elle vous concerne de près ?

La responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises (RSE) concerne de plus en plus d’entreprises, de plus en plus de managers.
Si en matière de RSE le volet environnemental a longtemps été une priorité, le volet social prend aujourd’hui une importance déterminante. Désormais, au cœur de la stratégie des entreprises, cette dimension sociale est à la fois tournée vers les besoins et le bien-être des salariés, mais aussi vers les besoins de la société civile.

  • La gouvernance de l’entreprise
  • les droits des salariés
  • les relations et conditions de travail
  • l’environnement
  • la loyauté des pratiques
  • les consommateurs
  • les communautés et le développement local…

Autant dire que cette politique concerne aujourd’hui tous les managers d’une entreprise !

La RSE, qu’est-ce-que c’est ?

La responsabilité sociétale (ou sociale) des entreprises est un « concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire ». Telle est la définition officielle, celle du « livret vert » de la commission européenne.

Pourquoi une montée en puissance de la politique RSE ?

Le concept avec son acronyme n’est pas nouveau. Partout présent dans les politiques de ressources humaines et en sciences sociales, ceux qui l’utilisent ne donnent pas forcément la même signification à la lettre ‘S’. Mais sociale ou sociétale, la responsabilité de l’entreprise recouvre aujourd’hui des domaines qui dépassent largement des objectifs commerciaux et de rentabilité financière. La RSE est la faculté pour un dirigeant et son entreprise de respecter et de s’impliquer dans les dimensions humaine, sociale et environnementale en y associant les parties prenantes de l’entreprise que sont les salariés, les clients, les fournisseurs, les actionnaires voire les sociétaires.

Une tendance de fond

L’entreprise ne peut être déconnectée du monde dans lequel elle opère. Cette réalité devenue une tendance de fond ne relève pas toujours d’obligation réglementaire ou juridique, mais montre plus distinctement encore aujourd’hui que par le passé qu’il n’y a aucune antinomie entre sa performance économique et sa faculté à mener des actions d’intérêt général ou des actions liées à la gestion des impacts de ses activités sur le monde environnant. Bien au contraire, les enjeux s’avèrent complémentaires et la position fréquente de la politique RSE au coeur de la stratégie de l’entreprise montre combien elle est associée à un levier de performance à long terme.

Conjuguer performance et responsabilité

Le renforcement de l’importance de la RSE, lié en partie à la crise actuelle, éclaire d’un jour nouveau le débat sur la nécessité pour les entreprises de conjuguer performance et responsabilité et de faire porter le sujet par le dirigeant dans notre économie du savoir.

Les vertus humanistes loin d’être dépassées, s’accordent bien à l’esprit de notre temps et à des salariés, toute génération confondue, qui recherchent une cohérence avec les valeurs portées par l’entreprise.

Ainsi, un trop grand décalage entre la parole portée par le dirigeant et la réalité de ses actions ouvre la voie à une grave crise de confiance. Le dirigeant doit savoir plus que jamais en ce début du XXIe siècle mobiliser autour d’arguments authentiques, humains  et puissants dans la vision pour convaincre et obtenir l’adhésion des salariés, clients et autres parties prenantes. L’action RSE à travers un projet collectif qui fait sens contribue largement à accroître motivations, loyauté et fidélisation.

Il est maintenant aisé de comprendre pourquoi des politiques sociétales reconnues ont la faculté de protéger la réputation de l’entreprise et de participer à l’excellence de sa marque employeur.