Parcours et formation

Christine Charlotin a tout d’abord exercé dans trois groupes internationaux : Promodès, General Electric Healthcare, Sanofi-Aventis comme Communication Director.  Elle a conduit pendant 20 ans des politiques de communication en interne comme en externe avec des équipes multiculturelles. Puis, riche de cette expérience, elle s’est orientée naturellement vers ce qui la tentait depuis longtemps, les ressources humaines, et particulièrement les sujets concernant la responsabilité sociale de l’entreprise.

Aujourd’hui, comme conseil et fondatrice de Open Mind Conseil, elle est sollicitée pour son expertise dans la gestion de l’intergénérationnel, la non discrimination, le fait religieux en entreprise privée…et la conduite du changement en contexte multiculturel ainsi que dans tous les enjeux classiques de la diversité (équité H/F ; handicap ; seniors ; stéréotypes…).

Elle intervient auprès de groupes internationaux comme auprès de PME dans des domaines d’activités aussi différents que le BTP, le luxe, l’assurance, les nouvelles technologies, la grande distribution, l’énergie, la restauration,…mais aussi dans le cadre de la formation continue des Grandes Ecoles (HEC, Sciences Po, EM Lyon, EN3S…etc). Elle est experte auprès de l’Association pour le Progrès du Management (APM).

Elle est co-auteur avec Yazid Sabeg de « la diversité dans l’entreprise : comment la réaliser ? » Editions d’organisation (2006) et auteur d’articles et de nombreux guides clients sur la gestion de la diversité, le management intergénérationnel et le recrutement sans discrimination.

Titulaire d’un Mastère ESSEC en Management des Ressources Humaines, elle a soutenu une thèse  sur « l’accompagnement des jeunes de milieux défavorisés dans le système éducatif français » et un mémoire collectif sur les seniors.

D’origine bretonne, elle a fait ses études à Brest. Elle est diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Brest – Bretagne.

Témoignage de Charles-Henri BESSEYRE des HORTS, HEC Paris

Professeur associé, PhD, HEC Paris ; Co-Scientific Director Ms Exed ‘Management Stratégique RH’ ; Director Research Chair ‘Human Capital and Performance’

« Je connais Christine Charlotin depuis une bonne dizaine d’années. Je l’ai connue lors de la sortie de son livre sur la diversité. J’ai eu l’occasion à plusieurs reprises de travailler avec elle et de la faire intervenir pour HEC Executive. Ce que j’apprécie particulièrement chez Christine, en dehors de sa simplicité, son enthousiasme et sa vivacité d’esprit, ce sont ses valeurs morales, son intelligence fine, sa tolérance, et son ouverture aux autres.

Elle travaille de manière très impliquée, avec subtilité, sur des sujets sensibles qu’elle maîtrise parfaitement bien et depuis longtemps, bien avant que ces sujets ne deviennent à la mode dans les sciences humaines.

Le monde va de plus en plus vite mais elle trouvera toujours le temps pour vous écouter, pour vous comprendre et proposer des solutions adéquates et réfléchies, que vous soyez une TPE ou un grand groupe. Toujours fidèle à ses idées et fiable dans ses engagements, important par les temps qui courent..»

Tiré d’une interview de mars 2015

« Celui qui donne un bon conseil construit d’une main.

Celui qui conseille et donne l’exemple construit à deux mains.

Mais celui qui donne de bonnes leçons et un mauvais exemple construit d’une main et détruit de l’autre. »

Francis BACON (1561-1626)