Débat : Génération Y : des patrons meilleurs managers que les générations précédentes ?
La génération Y, qui regroupe les individus nés au début des années 1980, représente aujourd’hui près de la moitié des actifs. Pour le manager de proximité, il est devenu essentiel de savoir dialoguer et de comprendre les attentes de cette génération. Cela constitue une grille de lecture complémentaire à intégrer dans la gestion des compétences. Le défi est d’autant plus important que la génération Z a, depuis quelques années, fait son entrée sur le marché du travail. Comprendre ne signifie pas tout accepter, mais c’est le point de départ de l’échange et de l’ouverture aux motivations de l’autre.
Les jeunes qui intègrent aujourd’hui le monde de l’entreprise ont des codes, des comportements, des valeurs professionnelles qui peuvent parfois dérouter les générations plus anciennes. Parallèlement, le maintien à l’emploi des seniors oblige les managers à repenser leur leadership et à faire évoluer leurs pratiques managériales.
La cohabitation intergénérationnelle nous interpelle car elle pousse les organisations à revoir leurs modes de collaboration, de transmission et de valorisation des compétences.
Adopter une bonne approche générationnelle permet de réduire les chocs culturels, de tirer profit des différences et de renforcer la performance collective en favorisant la coopération, l’engagement et la fidélisation des équipes.
Il est essentiel de donner aux managers les moyens d’encadrer efficacement des équipes composées de plusieurs générations, en les accompagnant pour:
Le défi est d’autant plus fort que le contexte économique et social actuel intensifie les tensions et complexifie les relations professionnelles.
OpenMind Conseil vous propose d’intervenir sous forme de conférences, d’ateliers ou de formations, adaptés à vos besoins et à vos disponibilités, selon une méthode pédagogique éprouvée.
Résolument tourné vers l’opérationnel, le programme alternera apports théoriques et méthodologiques d’une intervenante spécialiste du sujet et mises en situation concrètes à partir de cas pratiques.
La pédagogie se veut participative, vivante, interactive et constamment ouverte aux interrogations des participants. Elle permet à chacun de réinvestir son expérience et de s’approprier les contenus.
L’utilisation d’exemples, d’activités, et de partages d’expérience…conçus pour les besoins spécifiques de votre entreprise permet à chaque participant de clarifier ses propres questionnements et de confronter sa perception à la réalité.
Enfin, le programme offre à chacun l’occasion de relier ces apprentissages à sa pratique managériale, d’accueillir la différence et de dépasser le confort faussement rassurant des habitudes.